héritier des eighties

lateltin romain
né le 20 septembre 1979
nationalité française
origine : Lyon
genre : pop française à textes

 
 

 

EXCLUSIF Romain Lateltin répond à nos questions dans une entrevue EX-CLU-SIVE

A seulement vingt-sept ans, Romain Lateltin sort au printemps 2006 son deuxième album : Elle veut de l'homme. Un parcours en accéléré pour ce jeune lyonnais bourré de talent.

Né le 20 Septembre 1979, Romain passe son enfance dans le petit village de St Jean de Touslas près de Lyon.Ses premières amours musicales, il les vit sur son synthé dès l'âge de neuf ans. Pas étonnant pour ce fan des Depeche Mode, précurseurs de la musique électronique dès la fin des seventies. Un son résolument moderne que l'on retrouve très présent sur ses deux premiers albums et qui fait indéniablement de Romain un artiste bien dans son temps. Les années passent et le jeune homme apprend le piano puis la guitare. Comme tout musicien en herbe, vient le temps des premiers groupes de copains.


Elle veut de l'homme (2006)

A 18 ans, le bac en poche, il part vivre quelques mois en Hollande. Puis retour à Lyon, pour vivre l'aventure Absolut, un groupe de pop dont il gardera une expérience inoubliable. La renommée d'Absolut devient régionale. Romain et ses accolytes composent l'intégralité des titres de leur premier et unique album Il manque quelque chose. Puis le groupe se sépare en 2003. Une séparation qui n'éloigne pas Romain de sa voie toute tracée. Accompagné de NOZ, il entre en studio et se produit sur scène au Transbordeur de Lyon, en première partie du groupe. 2000 personnes découvrent le talent du jeune artiste.

Il suit quelque temps le chemin de Trijas, groupe de rap, puis s'accompagne de Thierry Chanat pour préparer son premier véritable album. Celui-ci, A l'intérieur de soi-même, sort en octobre 2003. L'album connaît un certain succès que reconnaît même le célèbre Jean-Louis Foulquier (créateur des Francofolies, et animateur de France Inter). Romain assure la première partie de la tournée de Raphaël et acquiert une certaine renommée. Désormais en trio (puisque Christian Morfin les rejoint durant 2003), Romain Lateltin et ses compagnons musiciens continuent de travailler. Résultat tant attendu, un deuxième album concept sorti en 2006 Elle veut de l'homme.

Avec cet album novateur, teinté d'electro, de pop et de rock, il est fort à parier que le jeune lyonnais séduira un large public, bercé dans sa jeunesse par le son electro pop des eighties. Un artiste à suivre de très près.

 

http://perso.wanadoo.fr/chanson_francaise
Copyright Petit dictionnaire...avril 2001-juin 2006